Cake tomates, basilic et chèvre fraisCake tomates, basilic et chèvre frais
CHAVROUX

Cake tomates, basilic et chèvre frais

15 min
  • Préparation
    15 min
  • Cuisson
    30 min

Le cake salé, c’est la recette facile qui ne déçoit jamais : quelques minutes de préparation, un saladier, un moule, et hop, le four fait le reste. Dans cette version ensoleillée du cake tomates chèvre, les tomates séchées apportent une note sucrée, le basilic frais relève le tout, et le fromage de chèvre Chavroux rend la pâte irrésistiblement moelleuse. Coupé en tranches épaisses, ce cake se déguste aussi bien tiède que froid, à l’apéritif ou en pique-nique. Simple, coloré et plein de saveurs, il fera vite partie de vos recettes préférées.

Pour encore plus d’idées, consultez notre guide des cakes salés au fromage.

Cette recette fait partie de notre sélection dédiée aux meilleures apéros fromage et dans nos recettes préférées pour un pique nique.

Les ingrédients

4 personnes
  • 200 g
    farine
  • 1 sachet
    levure chimique
  • 3
    œufs
  • 12 cl
    lait
  • 10 cl
    huile d’olive
  • 80 g
    tomates séchées
  • 1 petit bouquet
    basilic frais
  • 150 g
    fromage de chèvre Chavroux
    CHAVROUX NATURE POT 225G FR
  • selon goût
    Sel et poivre
  • 10 g
    beurre

La préparation

  • 1

    Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante de préférence pour une cuisson homogène). Beurrer soigneusement un moule à cake, puis tapisser le fond d’une bande de papier cuisson pour faciliter le démoulage.


    Laisser dépasser le papier cuisson sur les côtés pour l’utiliser comme poignées.
      

  • 2

    Mélanger les ingrédients secs :  Verser dans un grand saladier 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique, une pincée de sel et un tour de poivre. Mélanger à la cuillère pour bien répartir la levure. Tamiser la farine et la levure permet d’éviter les grumeaux.

  • 3

    Incorporer les œufs, l’huile et le lait : Casser les 3 œufs un à un dans le saladier, puis fouetter après chaque ajout. Ajouter ensuite 10 cl d’huile d’olive en filet, puis 12 cl de lait progressivement, tout en fouettant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

    Terminer au fouet doux ou à la maryse pour ne pas trop travailler la pâte, sinon le cake sera dense.

  • 4

    Ajouter les garnitures : Incorporer délicatement 80 g de tomates séchées coupées en petits morceaux, 150 g de fromage de chèvre frais en parcelles, un petit bouquet de basilic frais ciselé. Mélanger doucement à la cuillère pour bien répartir les ingrédients sans les écraser.

    Fariner légèrement les morceaux de tomate et de fromage pour éviter qu’ils ne tombent au fond du moule.


  • 5

    Verser la pâte et lisser : Verser la pâte dans le moule préparé. Tapoter légèrement le moule sur le plan de travail pour égaliser la surface et chasser les bulles d’air.

    Pour une croûte encore plus gourmande, parsemer un peu de parmesan râpé sur le dessus avant cuisson.

  • 6

    Cuire le cake : Enfourner pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche.

    Si le dessus colore trop vite, recouvrir le moule d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson.

  • 7

    Laisser reposer et démouler : Laisser reposer le cake 5 minutes dans le moule, puis le démouler sur une grille pour qu’il refroidisse doucement.

    Déguster tiède pour profiter du fromage encore fondant, ou froid pour apprécier toutes les saveurs.

Toutes vos questions autour de notre recette de cake salé tomates, basilic et chèvre frais

Puis-je remplacer le fromage de chèvre dans ce cake ?
Oui, il est possible de remplacer le chèvre frais par de la feta. Le goût sera différent, mais la texture restera moelleuse. Testez notre recette de cake tomate feta.

Comment conserver un cake salé après cuisson ?
Laisser refroidir complètement, puis emballer le cake dans du film alimentaire ou du papier alu. Il se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Pour retrouver son moelleux, le réchauffer quelques minutes au four.

Peut-on préparer ce cake à l’avance ?
Oui, c’est une recette idéale à préparer la veille d’un pique-nique ou pour un apéro fromage. Le cake gagne même en saveur après un repos de plusieurs heures.

Peut-on congeler un cake aux tomates et au chèvre ?
Absolument. Couper le cake en tranches, les emballer individuellement et les congeler. Pour déguster, réchauffer au four à 150 °C pendant 10 minutes sans décongélation préalable.

Quels autres ingrédients peut-on ajouter dans ce cake ?
Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant des olives noires, des morceaux de poivron grillé, ou encore quelques lardons dorés à la poêle. Veiller simplement à bien égoutter les ingrédients pour ne pas détremper la pâte.

D’autres idées de cake salés similaires à tester


Cette recette fait partie de nos
meilleures idées de cake salés. Si ce cake tomate–basilic–chèvre frais vous a plu, voici trois autres recettes gourmandes similaires à découvrir :

Les inspirations recettes du même thème

Cake salé au bleu, poire et noixCake salé au bleu, poire et noix
Cake aux salicornes et fromageCake aux salicornes et fromage
Parcourir les recettes

Les autres recettes de la marque

Parcourir les recettes de la marque

Plus de fromage

O2rUl