Pour l’apéro ou accompagné d’une salade les cakes sont au rendez-vous ! voici une recette de cuisine de cake salé qui devrait plaire à tous ! Un cake aux tomates séchées et à la feta AOP Islos, parfumé au thym, à préparer dès la veille et à savourer en tranches, ou en dés. A toutes les sauces, cela est une des recettes adaptable et saura alimenter vos soirées.
Cake feta tomate
Les ingrédients
- 200 gfarine
- 100 gfeta AOP IslosISLOS FETA AOP 150G
- 50 gfromage râpé
- 3 grosoeufs
- 15 cllait
- 5 clhuile d'olive
- 1/2 sachetlevure chimique
- 150 gtomates séchées
- 3 branchesthym frais
- selon les goûtssel, poivre
- 1
Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, émincer les tomates séchées, couper la feta en petits cubes ou l’émietter puis effeuiller les branches de thym.
- 2
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, 1 pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Ensuite incorporer les œufs battus, puis le lait et enfin l'huile d’olive à la préparation.
- 3
Ajouter le thym frais aux ingrédients ainsi que le fromage râpé et les tomates séchées. Bien mélanger. Puis incorporer délicatement les cubes de feta.
- 4
Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier cuisson (ou bien graissé et fariné). Cuire 45 minutes à 180°C.
- 5
Laisser tiédir le cake salé avant de démouler sur une grille. Déguster le cake tiède ou à température ambiante.
Les astuces du chef
En apéritif ou en plat principal, cette recette de cake salé est surtout customisable selon vos souhaits. Pour les nouvelles envies, le thym est parfaitement remplaçable par du basilic ou de l’origan. Concernant les ingrédients, des olives ou des tomates cerises peuvent aussi être ajoutés afin de relever le goût. En plat principal, il s’accompagne généralement de salade verte pour rafraîchir vos palais. Pour plus de fantaisie, nous vous proposons un panel de recettes diverses, encore une fois adaptable selon vos quantités et vos envies :