1. Au pays des fromages

Quels fromages choisir pour votre fondue savoyarde ?

07 août 2018

Quels fromages préférer pour une fondue onctueuse aux arômes délicats ? Abondance, beaufort, emmental de Savoie ?

À l’approche des soirées d’hiver, le désir de plonger son pain dans une fondue savoyarde vous titille. Quels fromages préférer pour une fondue onctueuse aux arômes délicats ? Abondance, beaufort et emmental de Savoie, voici les ingrédients principaux de ce délice des cimes. Vous pouvez remplacer l’abondance par le comté et lui donner ainsi un autre parfum, tout aussi savoureux.

1

Les fromages phares d’une recette authentique

Beaufort, emmental de Savoie, abondance constituent les fromages à privilégier si vous désirez déguster la recette du terroir savoyard. Tous trois sont des fromages à pâtes pressées cuites, exclusivement fabriqués en Savoie (Haute-Savoie et Savoie). Découvrons les caractéristiques et saveurs de ces derniers.

 

  • • ​Le beaufort : beaufort d’été ou encore beaufort chalet d’alpage, c’est un fromage dont les arômes fruités, fleuris et mêlés d’un soupçon de noisette se déclinent en fonction des saisons et de son lieu de fabrication. 
 
  • • ​L’emmental de Savoie : souvent confondu à tort avec le gruyère, l’emmental de Savoie  est riche en calcium, en vitamine A, D et B2, il possède une saveur douce, épicée. Sa pâte onctueuse, plus souple et fruitée, est affinée durant 12 semaines au minimum.

 

  • • ​L’abondance : Son délicat goût de noisette est rehaussé d’une légère pointe d’amertume. C’est un fromage à la pâte souple et fondante qu’on a plaisir à savourer sur un morceau de pain.

 

Une bonne fondue savoyarde ne saurait se déguster sans fromage de Savoie, toutefois, l’abondance est souvent remplacé par le comté, qui lui, vient du Jura. 

2

Peut-on utiliser d’autres fromages pour la fondue savoyarde ?

S’il est souvent préféré à l’abondance, le comté partiellement écrémé appartient à la famille des gruyères qu’il remplace à la perfection pour une fondue montagnarde. Son goût et sa robe varient en fonction de sa saison de fabrication : fruité en été, des saveurs plus torréfiées aux nuances « noisettes » et végétales se révèlent en hiver.

 
Le reblochon, fromage savoyard, est souvent ajouté par petite touche à la fondue savoyarde pour lui apporter davantage d’onctuosité. Il peut même remplacer l’emmental de Savoie si toutefois vous n’en trouviez pas au moment de vos achats. 

 

3

Des petites astuces pour réussir votre fondue ?

Peur de ne pas rassasier tous vos convives : prévoyez environ 250 g de fromage par personne
Bien faire fondre votre fromage est essentiel : faites frémir le vin puis incorporez, petit à petit, le fromage, coupé en morceaux et sans croutes. Montez en température doucement et formez des 8 avec votre cuillère en bois.

 


N’oubliez pas, votre fondue ne doit jamais bouillir, c’est donc une affaire de patience et d’attention pour la réussir
Certains ajoutent un ou deux jaunes d’œufs dans le caquelon à la fin, pour récupérer les restes de fromage avant qu’ils ne durcissent.


L’apremont ou l’abyme, à hauteur de 200 ml pour 1 kg de fromage seront les atouts d’un plat réussi Achetez votre pain la veille, débitez-le en cube le jour même variant les recettes : baguette, pain aromatisé, aux fruits secs ou aux graines, ils se marieront parfaitement avec votre fondue. Rajouter de l’eau-de-vie, par exemple 1 ou 2 bouchons de kirsch, si vous souhaitez rester dans la tradition. 


« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération » 

4

Nos recettes pour une fondue savoyarde

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder

03 septembre 2019

  1. Au pays des fromages
En ouvrant votre réfrigérateur, vous tombez nez à nez sur votre dernier morceau de bleu de Bresse et, juste à côté, le pot de gelée d’abricot vous fait de l’œil. Vous vous demandez sans doute, si vous n’êtes pas un amoureux du sucré-salé, si ce mariage osé n’est pas contre nature. Soyez rassuré : fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement.
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

02 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert

01 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.  

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne