Salade de patates douces rôties aux poiresSalade de patates douces rôties aux poires
TARTARE

Salade de patates douces rôties aux poires

20 min
  • Préparation
    20 min
  • Cuisson
    15 min

La patate douce mérite largement sa place dans vos assiettes : cuite, rôtie, en purée ou en salade froide, elle apporte fibres, goût délicat et couleur ensoleillée. Dans cette recette minute, on la prépare en cubes, on la dépose sur une plaque de cuisson, on l’arrose d’un filet d’huile d’olive puis on la laisse dorer au four. Pendant ce temps, il suffit d’éplucher une poire, de la découper en morceaux délicats, de sortir quelques noix de pécan ou de noisette, et de mélanger le tout avec de la mâche.

La star reste la sauce crémeuse au fromage Tartare® Herbes de Provence, relevée d’un peu de moutarde, de jus de citron et d’échalote finement coupée. Une vinaigrette gourmande qui enrobe vos portions sans les alourdir. Vous pouvez aussi varier la garniture : remplacer la poire par de la pomme, ajouter des pois chiches grillés ou de la feta émiettée. Une idée de salade gourmande et saine, parfaite en plat du soir ou en accompagnement d’un poulet rôti.

Les ingrédients

4 personnes
  • 2 cuillères à soupe (30 g)
    crème liquide
  • 2 cuillères à soupe (30 g)
    vinaigre de cidre
  • 20 g
    ciboulette
  • 200 g
    champignons de Paris

La préparation

  • 1

    Préparer les patates douces : Éplucher les patates douces à l’aide d’un couteau ou d’un épluche-légumes. Si la peau est fine et bien lavée, il est aussi possible de la garder pour profiter des fibres.

  • 2

    Découper les patates en cubes réguliers de 2 cm. Des morceaux de taille égale cuisent plus uniformément.

  • 3

    Cuire les patates douces : Préchauffer le four à 190 °C, chaleur tournante de préférence. Déposer les cubes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive (optionnel). Enfourner pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre et légèrement dorée. Vérifier la cuisson en piquant un cube avec la pointe d’un couteau : il doit s’enfoncer sans résistance.

  • 4

    Préparer les autres ingrédients : Peler les poires, retirer le cœur et découper la chair en dés réguliers.

  • 5

    Nettoyer les champignons rapidement sous un filet d’eau, les sécher puis les émincer finement. Ne jamais les laisser tremper : ils se gorgent d’eau et perdent en goût.

  • 6

    Concasser grossièrement les noix de pécan. Torréfier les noix 3 à 4 minutes à sec dans une poêle pour accentuer leur saveur et apporter du croquant.

  • 7

    Réaliser la sauce au fromage : Mélanger dans un bol le Tartare® Herbes de Provence, la crème liquide et le vinaigre de cidre. Remuer jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Goûter et ajuster l’assaisonnement avec une pincée de sel et de poivre. Si la sauce paraît trop épaisse, détendre avec une cuillère à soupe d’eau froide.

  • 8

    Dresser la salade : Répartir la mâche dans 4 assiettes ou un grand saladier. Ajouter les champignons, les cubes de patate douce rôtie, les dés de poire et les noix de pécan. Arroser de sauce au fromage.Ciseler la ciboulette et parsemer sur le dessus.

  • 9

    Servir: Déguster aussitôt, tant que les patates sont encore tièdes ou laisser refroidir complètement et servir en salade froide, pratique à emporter pour un déjeuner du lendemain.

Quelques idées de variantes autour de cette salade de patates douces

Envie de changer un peu sans bouleverser la recette ? Voici quelques détours savoureux à tester :

  • Avocat lover : glisser quelques lamelles bien mûres au moment du dressage. Leur onctuosité contraste à merveille avec les cubes de patate douce rôtie et le croquant des noix de pécan.

  • Pois chiches grillés : parsemer la salade de pois chiches rôtis au four avec une pincée de paprika ou de cumin. Vous gagnez en protéines, en fibres et en croustillant… bref, un sans-faute.

  • Version verte : remplacer la mâche par des jeunes pousses d’épinards ou de roquette, et relever la sauce d’un trait de jus de citron. Idéal pour une salade encore plus fraîche et légère.


D’autres recettes gourmandes à base de patate douce

Envie de varier les plaisirs autour de la patate douce ? Voici quelques idées simples et originales à tester :

Cette recette bénéficie du Nutri-Score B

Valeurs nutritionnelles par portion (354,9 g)
Énergie354,5 kcal (1481,8 kJ)
Matières grasses22,8 g dont Acides gras saturés : 9,0 g
Glucides26,3 g dont Sucres 17 g
Protéines8,6 g
Fibres8,8 g
Sel0,5 g
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Énergie99,9 kcal (417,5 kJ)
Matières grasses6,4 g dont Acides gras saturés : 2,5 g
Glucides7,4 g dont Sucres : 4,8 g
Protéines2,4 g
Fibres2,5 g
Sel0,1 g

Plus de fromage

O2rUl