1. Le fromage autrement

Les tapas, la « french touch » en plus !

05 juillet 2019

Les tapas espagnols se mettent à l'heure française ! Avec les fromages et légumes de chez nous, l'apéro se fait ensoleillé, "healthy" ... et "frenchy".

Ils sont l'un des symboles de l'art de vivre à l'espagnole. Incontournables des apéros ibériques, les tapas sont de savoureux petits amuse-bouches que l'on partage avec les amis ou collègues en fin de journée pour accompagner un cocktail ou une sangria*.

 
Festives et variées, ces bouchées apéritives sont un concentré de soleil et de goût ! Avec la belle variété de fromages français dont on dispose et les légumes de nos marchés, on peut créer cet été d'appétissants tapas à la française. Nos idées à picorer lors des prochains apéros estivaux.
 
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

1

Petits toasts au fromage à partager

En Espagne, ils prennent le nom de Pintxos : des toasts généreusement garnis, dont on ne fait qu'une (ou deux) bouchée(s). Chez nous, on parlera plutôt de « canapés ».

 
On profite de la pléthore de bons pains français pour réaliser ces canapés sur des bases alternatives et variées. Puis on garnit avec goût : toast au fromage de brebis Etorki et chutney de poivron, délicat canapé au lamelles de courgette et fine tranche de Fol Epi... ou bien on joue les accords sucrés-salés en associant le fromage de brebis Etorki à la cerise noire (comme au Pays basque) ou à la figue fraîche.

2

Mini sandwiches au fromage à croquer

Les Espagnols ont leurs Bocadillos... nous avons nos mini sandwiches ! Deux tranches de pain au levain ou pain de mie complet garnies de crudités et de fromage que l'on assemble et maintient simplement à l'aide d'un pic en bois. Façon mini club sandwich au fromage, on les tranche en triangles. Pour plus d'originalité, on utilise un emporte-pièce (rond, étoile...) pour tailler le pain avant de le garnir.

 
Les fines tranches de fromage (Etorki, Fol Epi...) se prêtent bien à ces recettes de mini sandwiches. Elles se glissent entrent les tranches de pain, se roulent ou se plissent en éventail sur le dessus des bouchées.

3

Petits farcis ensoleillés

Gorgés de soleil, les Piquillos sont des petits poivrons servis nature à l'apéritif ou bien farcis de fromage frais espagnol. On profite de l'été pour les mettre au menu de nos apéros « made in France » !

 
Mini poivrons confits se garnissent simplement de fromage frais, ou de Tartare Ail & fines herbes pour encore plus de goût. Une idée de tapas à décliner aussi avec d'autres petits légumes, comme des tomates cerise.

4

Craquantes bouchées panées

Inutile d'envier les gourmandes Croquetas aux Espagnols. Nous avons des cromesquis tout aussi délicieux ! À base de purée de pommes de terre ou de riz avec un cœur fondant au fromage, ces petites boules croustillantes se façonnent aussi en format « tapas » à picorer à l'apéritif.

 
On les prépare avec des fromages à pâtes pressés ou on joue la « french touch » en garnissant nos cromesquis de fromage bleu Saint Agur. Et pour un apéro qui roule, on pense aussi aux billes apéritives St Môret !

5

Des tapas à gogo

Avec nos fromages, les idées de tapas se déclinent quasiment à l'infini : Petits cubes d'Etorki (ou de camembert !) enfilés sur un pic en bois avec une tomate cerise et un mini poivron, Bouchée de tortille au fromage de brebis, Brochettes de crudités aux fines tranches plissées de Fol Epi, Mini roulés au fromage et tomates confites ou aux poivrons grillés ou encore à l'aubergine fondante.

 
Des idées à adopter illico pour un apéro 100% cocorico !
 
 
À lire également sur Quiveutdufromage.com :

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne