1. Bien manger pour tous

L'apéro l'esprit léger avec les fromages !

03 août 2021

Grignoter sain et savoureux à l’apéro ? C’est possible ! Grâce à nos conseils et astuces fromage, profitez d'apéritifs festifs en gardant l’esprit léger cet été.

Les journées rallongent, se radoucissent. L’heure est aux apéros maison ! Mais à papoter avec les amis, un verre de punch à la main et un petit four dans l’autre, la facture calorique peut être lourde en fin de soirée. Surtout si l’on enchaîne avec des grillades…


Pas question pour autant de se limiter à croquer trois radis et deux bâtonnets de carotte accompagnés d’une eau pétillante citronnée. Quelle tristesse... L’apéritif peut être convivial, savoureux et plus sain, si l’on prend soin de remplacer les bombes caloriques par d’autres aliments goûteux et plus légers.
 

Avec la complicité des fromages et quelques savoureuses astuces, l’apéro s’allège et gagne en fraîcheur, sans rien perdre de sa gourmandise.

1

Un apéro ? Ça roule !

Halte à la routine ! Apéro après apéro, on se renouvelle et on surprend ses invités avec des idées recettes toutes simples, à décliner tout au long de l'été.
 
On propose par exemple de tendres billes apéritives St Môret au généreux cœur surprise, à picorer telles quelles ou à enfiler sur des mini brochettes aux légumes (tomates cerise, lamelle plissée de courgette..).
 
Et avec une dizaine de calories seulement par bille, on picore volontiers les différentes saveurs de billes apéritives : thon, saumon ou encore les gourmandes billes St Môret cœur oignons caramélisés & balsamique.

2

Tout prêts, tout frais

Sitôt sortis du frigo, sitôt dégustés ! Lorsqu'on improvise un apéro ou que l'on n'a que peu de temps pour le préparer, on s'appuie sur des valeurs sûres, des amuse-bouches qui plairont à tous, comme les bouchées fromagères Apérivrais.
 
Déjà customisées et riches d'une belle palette de saveurs, elles peuvent être servies directement dans leur barquette. Et avec 16 kcal en moyenne par bouchée, on peut là aussi se faire plaisir en goûtant aux différentes aromatisations. On craque pour les Apérivrais saveur Saint Agur, qui trouveront leur place dans un apéro fromage & légumes du soleil.
 

3

Une pyramide de chèvre customisée

Une idée très simple à réaliser et toujours bluffante : la Pyramide Chavroux se customise avec des légumes du soleil, des graines toastées ou encore des herbes fraîches et se transforme en une pimpante Pyramide apéritive à partager.
 
Avec 31 kcal par portion (20 g), on n'hésite pas à plonger nos crackers de graines – que l'on peut faire maison ! -, pour un apéro tout en fraîcheur et légèreté. 

4

Des dips et rillettes... maison !

Connaissez-vous la quantité de lipides et de calories d’un pot de tarama ou de houmous achetés tout prêts ? Aïe ! Ces préparations contiennent énormément de matières grasses.

L’option maligne : préparer soi-même des sauces à dipper, en une poignée de minutes. Comment ? En écrasant par exemple de la chair de thon ou de saumon avec du fromage frais ou à tartiner (Tartare Ail & Fines herbes, Carré Frais, St Môret…), des herbes aromatiques et un trait de jus de citron.

On obtient alors de délicieuses rillettes de la mer au St Môret, très légères. Une betterave mixée avec du chèvre Chavroux, et voilà une sauce rose flashy, pleine de fraîcheur, à dipper avec des bâtonnets de légumes ou gressins.

Des courgettes, lentilles corail ou carottes ou encore petits pois cuits, mixés avec du fromage frais se transforment quant à eux en onctueuses tartinades. 

5

Des gaspachos désaltérants

Légers et désaltérants, les gaspachos ou soupes fraîches sont toujours appréciés, au moment de l'apéritif.
 
 
Avec leur touche de fromage pour le goût et l'originalité, ces recettes de gaspachos maison connaîtront un beau succès !

6

Des brochettes apéritives toutes fraîches

Faciles à préparer, pratiques à déguster, les brochettes apéritives sont également une option pleine de fraîcheur. Elles se réalisent en enfilant sur un pic en bois des crudités (tomates cerise que l'on peut farcir avec du Saint Agur Frais Plaisir, lamelles plissées de concombre, radis rose...), en alternance avec de fines tranches de fromage (Extra fines de Fol Epi...) ou petits cubes de fromage (Etorki...). 
 
Pour la présentation, il suffit de piquer nos brochettes apéritives sur un demi melon ou pastèque, ou de les disposer en quinconce sur un plateau. 

Quiveutdufromage.com vous souhaite un bel été !
 
À lire également :

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte