1. Bien manger pour tous

Un apéro fraîcheur pour grignoter l’esprit léger !

31 juillet 2018

Grignoter sain à l’apéro ? C’est possible ! Grâce à nos conseils et astuces fromage, enchaînez les apéritifs festifs en gardant l’esprit léger cet été.

Les journées rallongent, se radoucissent. L’heure est aux apéros en plein air ! Mais à papoter avec les amis, un verre de punch à la main et un petit four dans l’autre, la facture calorique peut être lourde en fin de soirée. Surtout si l’on enchaîne avec des grillades… Pas question pour autant de se limiter à croquer trois radis et deux bâtonnets de carotte accompagnés d’une eau pétillante citronnée. Quelle tristesse ! L’apéritif peut être convivial, savoureux ET sain, si l’on prend soin de remplacer les bombes caloriques par d’autres aliments goûteux et plus légers. Avec la complicité des fromages et quelques savoureuses astuces, l’apéro s’allège et gagne en fraîcheur, sans rien perdre de sa gourmandise.

1

De savoureux amuse-bouches faits maison

Les feuilletés apéritifs surgelés, cela peut dépanner de temps à autre. Mais il est si simple d’improviser des amuse-bouches plus « light » avec quelques produits de saison et nos fromages favoris ! Des billes de St Môret, des tranches de Fol Epi extra-fines ou encore des encas de Caprice s’associent à des tomates cerises, tranches de concombre, grains de raisin ou encore billes de melon sur des brochettes apéritives pleines de fraîcheur. Un petit Apérivrais apporte du goût et de la douceur à bien des idées apéro minute, comme ce quartier de figue au jambon de pays simplement coiffé du fromage apéritif. Envie d’épater ? Customisez la pyramide de chèvre frais Chavroux ! Avec ces recettes apéritives, simples et légères, on peut profiter de ses soirées festives sans culpabiliser. Parfait !

2

Optez pour des dips et rillettes maison

Connaissez-vous la quantité de lipides et de calories d’un pot de tarama ou de houmous achetés tout prêts ? Aïe ! Ces préparations contiennent énormément de matières grasses. L’option maligne : préparer soi-même des sauces à dipper, en une poignée de minutes. Comment ? En écrasant par exemple de la chair de thon ou de saumon avec du fromage frais (Tartare Ail & Fines herbes, Carré Frais, St Môret…), des herbes aromatiques et un trait de jus de citron. On obtient alors de délicieuses rillettes de la mer au St Môret, très légères. Une betterave mixée avec du chèvre frais Chavroux, et voilà une sauce rose flashy, pleine de goût, à dipper avec des bâtonnets de légumes ou gressins à l’huile d’olive. Des courgettes, lentilles corail ou encore petits pois cuits, mixés avec du fromage frais se transforment en onctueuses tartinades pour nos toasts de pain complet ou pumpernickel (pain de seigle), plus sains, goûteux et satiétants que les tranches de baguette ou crackers.

3

Des chips, oui mais sans huile !

Croustillantes et salées, les chips nous font saliver… si bien que l’on enchaîne les pétales sans se rendre compte de la montagne de calories assimilées. L’alternative « healthy » : les chips de fruits ou légumes déshydratées. Tout aussi croustillantes et beaucoup moins grasses, ces chips peuvent être réalisées à la maison. Pour cela, il suffit de trancher finement des fruits ou légumes (pomme, courgette, betterave, carotte, patate douce…), de les étaler sur la lèchefrite et de les enfourner jusqu’à ce que le tout soit bien croustillant. Ces chips saines sont parfaites pour savourer les dips au chèvre Chavroux, des sauces ou tzatziki au fromage frais que l’on aura aussi pris le temps de préparer en prévision de notre soirée. Un petit fromage Apérivrais ou une savoureuse bille apéritive St Môret déposé sur une croustillante chips, et voilà un amuse-bouche simple et savoureux, dont on ne fera qu'une bouchée. Et en prime, on pourra se gratifier d’un « c’est moi qui les ai faites ! ». Classe, non ?

4

Trinquez… autrement !

Bye bye cocktails à base d’alcools forts, hyper-caloriques. Mojito, sangria ou encore nectar de fruits au rhum ne sont pas sans conséquence sur la ligne. On leur préfère les très tendance Mocktails, des cocktails sans alcool, ultra-frais, colorés et parfumés, à siroter dans des verres ou mugs transparents, et à décorer de rondelles d’agrumes, de fruits frais, de glaçons garnis de petites fleurs comestibles… Virgin mojito aux framboises, smoothie pastèque-citron-basilic, limonade verveine-melon : les idées recettes ne manquent pas sur le web. Trouvez votre Mocktail signature : celui que vos ami(e)s vous réclameront soirée après soirée… ou lancez le concours du meilleur Mocktail maison !
 
Retrouvez de nombreuses autres idées recettes apéritives sur Quiveutudufromage.com.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !

29 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Avec leur croûte épaisse et leur pâte tendre aux accents rustiques, les fromages cantal, salers et laguiole présentent un fort air de famille. Pas toujours facile de distinguer ces cousins de terroir auvergnat. Quiveutdufromage vous aide !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

28 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.