Des idées d'entrée pour la Fête des Mères
Un soufflé au bleu à effet "wouaw", des bricks crousti-moelleuses, des légumes tendres et goûteux, une salade printanière... Nos meilleures idées d'entrée au fromage bleu pour la Fête des Mamans.
17 mai 2016
De la douceur... et du caractère ! Les fromages Bresse bleu® et St Agur® mettent le goût au cœur de votre repas de Fête des Mères. Nos suggestions de menus, délicieusement « bleu ».
Tous les ans, à la fin du mois de mai, les Mamans sont à l'honneur. Que vous cuisiniez pour vos enfants ou pour votre propre maman, la question du menu de Fête des Mères se pose forcément. À la recherche d'idées recettes simples, originales et goûteuses ? Vous êtes au bon endroit. Cette année, la Fête des Mères aura la saveur de St Agur® et de Bresse bleu®. Ces deux fromages à pâte persillée allient douceur et caractère, de quoi séduire aussi bien les amateurs de bleu que les novives. Nous avons compilé ci-dessous nos suggestions d'entrées et de plats principaux, à combiner entre eux selon vos envies, dans un Menu "Fleur Bleue" pour Maman. Belle fête à toutes celles le sont ou vont bientôt l'être !
Un soufflé au bleu à effet "wouaw", des bricks crousti-moelleuses, des légumes tendres et goûteux, une salade printanière... Nos meilleures idées d'entrée au fromage bleu pour la Fête des Mamans.
Dans cette recette d'entrée printanière, le caractère du fromage bleu St Agur® est adouci par la saveur sucrée des fraises. En mai, on guette l'arrivée sur les étals de la Ciflorette, de la Gariguette ou encore de la Charlotte. Ces fraises françaises, sucrées et goûteuses, sont idéales ici.
Des carottes fanes, des pommes de terre nouvelles et des petites betteraves rouges, tranchées et cuites au four - pour concentrer leurs sucs - puis servies sur un lit crémeux de St Agur®. Une entrée simple mais si goûteuse ! Maman et toute la tablée apprécieront.
Une entrée croustillante, au cœur tendre et savoureux. Ces feuilles de brick sont garnies d'une purée de pomme de terre et tomate aux oignons et Bresse bleu®, avant d'être cuites au four, pour plus de légèreté. Parfait, pour ouvrir les appétits... avec style !
Vous avez dit "léger" ? On ajoute même "aérien" et "sacrément bon" ! Pour réaliser cette entrée, on fait tout simplement fondre des dés de Bresse Bleu® dans l'appareil à soufflé au fromage traditionnel. Et cela suffit à faire la diff'. Attention : ces soufflés individuels n'attendent pas. Servez-les dès la sortie du four, sous peine de les voir retomber, inexorablement. Et pour les réussir à coup sûr, suivez notre guide du soufflé au fromage parfait !
Maman adore le magret de canard ? Préfère les produits de la mer ? On s'adapte à ses goûts ! À base de viande ou de poisson, voici nos idées de plats au fromage bleu à lui (à se) préparer.
Des paupiettes, version marine. Le principe est le même qu'avec la viande : on étale une crépine (à commander à son boucher), on la garnit de dés de saumon, aromates et dés de Bresse Bleu®, puis on referme soigneusement avant de dorer les crépinettes à la poêle. Un plat digne d'un traiteur, et pourtant facile à réaliser. En accompagnement, on opte pour un écrasé de pomme de terre à l'huile d'olive ou bien une poêlée de petits légumes verts de saison (asperges, fèves...).
Tout aussi classe que les crépinettes de saumon, ce rôti iodé est réalisé avec de la queue de lotte, un poisson à chair ferme et savoureuse, prisé des gourmets. La lotte est garnie de feuilles de sauge, de Bresse bleu®, et est accompagnée d'une poêlée de champignons de Paris. Un plat terre-mer de caractère, à servir dans des assiettes sombres, pour créer un joli contraste de couleur.
Laqué à la sauce miel-soja, ce magret de canard farci au Bresse Bleu® est accompagné de champignons Shiitakés frais (ou lentins de chêne), dans un esprit asiatique. Le côté sucré-salé de la sauce crée une belle harmonie de saveurs avec la farce au bleu. Et le résultat dans l'assiette vaut bien celui d'un plat servi en resto gastronomique... à la différence près qu'ici, tous les honneurs vous reviendront.
Envie de crémeux ? De douceur ? De caractère ? Ce risotto au saumon fumé et Bresse Bleu® réunit tous ces critères. L'avantage de ce plat au fromage : la facilité du dressage. On prépare le risotto dans un seul et même faitout et on le sert simplement dans de belles assiettes creuses. Bonus déco : ajoutez quelques demi rondelles de citron et quelques pluches d'aneth ou cerfeuil au moment du service.
Pour conclure le repas de Fête des Mères avec douceur, inspirez-vous de notre sélection de desserts au fromage frais et fruits rouges. Ravissants... et savoureux !
D'autres idées recettes pour faire plaisir aux mamans dans notre dossier spécial Menu de Fête des Mères !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !