Menu Fête des Mères : Des plats au fromage pour Maman fleur bleue
Menu Fête des Mères : Des plats au fromage pour Maman fleur bleue
Menu Fête des Mères : Des plats au fromage pour Maman fleur bleue
  1. Plat

Des plats au fromage pour Maman fleur bleue

17 mai 2016

De la douceur... et du caractère ! Les fromages Bresse bleu® et St Agur® mettent le goût au cœur de votre repas de Fête des Mères. Nos suggestions de menus, délicieusement « bleu ».

Tous les ans, à la fin du mois de mai, les Mamans sont à l'honneur. Que vous cuisiniez pour vos enfants ou pour votre propre maman, la question du menu de Fête des Mères se pose forcément. À la recherche d'idées recettes simples, originales et goûteuses ? Vous êtes au bon endroit. Cette année, la Fête des Mères aura la saveur de St Agur® et de Bresse bleu®. Ces deux fromages à pâte persillée allient douceur et caractère, de quoi séduire aussi bien les amateurs de bleu que les novives. Nous avons compilé ci-dessous nos suggestions d'entrées et de plats principaux, à combiner entre eux selon vos envies, dans un Menu "Fleur Bleue" pour Maman. Belle fête à toutes celles le sont ou vont bientôt l'être !

Des idées d'entrée pour la Fête des Mères


Un soufflé au bleu à effet "wouaw", des bricks crousti-moelleuses, des légumes tendres et goûteux, une salade printanière... Nos meilleures idées d'entrée au fromage bleu pour la Fête des Mamans.

Menu Fête des Mères :  Salade au bleu et aux fraises Menu Fête des Mères :  Salade au bleu et aux fraises Menu Fête des Mères :  Salade au bleu et aux fraises

Salade de jeunes pousses au bleu et aux fraises


Dans cette recette d'entrée printanière, le caractère du fromage bleu St Agur® est adouci par la saveur sucrée des fraises. En mai, on guette l'arrivée sur les étals de la Ciflorette, de la Gariguette ou encore de la Charlotte. Ces fraises françaises, sucrées et goûteuses, sont idéales ici. 

Menu Fête des Mères :  Légumes rôtis à la crème de bleu Menu Fête des Mères :  Légumes rôtis à la crème de bleu Menu Fête des Mères :  Légumes rôtis à la crème de bleu

Légumes rôtis à la crème de bleu

 

Des carottes fanes, des pommes de terre nouvelles et des petites betteraves rouges, tranchées et cuites au four - pour concentrer leurs sucs - puis servies sur un lit crémeux de St Agur®. Une entrée simple mais si goûteuse ! Maman et toute la tablée apprécieront. 

Menu Fête des Mères :  Millefeuille croustillant et ses légumes fondants au bleu Menu Fête des Mères :  Millefeuille croustillant et ses légumes fondants au bleu Menu Fête des Mères :  Millefeuille croustillant et ses légumes fondants au bleu

Millefeuille croustillant aux légumes et au bleu

 

Une entrée croustillante, au cœur tendre et savoureux. Ces feuilles de brick sont garnies d'une purée de pomme de terre et tomate aux oignons et Bresse bleu®, avant d'être cuites au four, pour plus de légèreté. Parfait, pour ouvrir les appétits... avec style !

Menu Fête des Mères :  Petits soufflés au bleu Menu Fête des Mères :  Petits soufflés au bleu Menu Fête des Mères :  Petits soufflés au bleu

Petits soufflés au bleu 

 

Vous avez dit "léger" ? On ajoute même "aérien" et "sacrément bon" ! Pour réaliser cette entrée, on fait tout simplement fondre des dés de Bresse Bleu® dans l'appareil à soufflé au fromage traditionnel. Et cela suffit à faire la diff'. Attention : ces soufflés individuels n'attendent pas. Servez-les dès la sortie du four, sous peine de les voir retomber, inexorablement. Et pour les réussir à coup sûr, suivez notre guide du soufflé au fromage parfait !

Des idées de plat pour maman gastronome


Maman adore le magret de canard ? Préfère les produits de la mer ? On s'adapte à ses goûts ! À base de viande ou de poisson, voici nos idées de plats au fromage bleu à lui (à se) préparer.

Menu Fête des Mères :  Crépinettes de saumon au bleu Menu Fête des Mères :  Crépinettes de saumon au bleu Menu Fête des Mères :  Crépinettes de saumon au bleu

Crépinettes de saumon au bleu

 

Des paupiettes, version marine. Le principe est le même qu'avec la viande : on étale une crépine (à commander à son boucher), on la garnit de dés de saumon, aromates et dés de Bresse Bleu®, puis on referme soigneusement avant de dorer les crépinettes à la poêle. Un plat digne d'un traiteur, et pourtant facile à réaliser. En accompagnement, on opte pour un écrasé de pomme de terre à l'huile d'olive ou bien une poêlée de petits légumes verts de saison (asperges, fèves...). 

Menu Fête des Mères :  Rôti de lotte à la sauge et au bleu Menu Fête des Mères :  Rôti de lotte à la sauge et au bleu Menu Fête des Mères :  Rôti de lotte à la sauge et au bleu

Rôti de lotte à la sauge et au bleu

 

Tout aussi classe que les crépinettes de saumon, ce rôti iodé est réalisé avec de la queue de lotte, un poisson à chair ferme et savoureuse, prisé des gourmets. La lotte est garnie de feuilles de sauge, de Bresse bleu®, et est accompagnée d'une poêlée de champignons de Paris. Un plat terre-mer de caractère, à servir dans des assiettes sombres, pour créer un joli contraste de couleur. 

Menu Fête des Mères :  Magret de canard farci au fromage bleu et champignons Menu Fête des Mères :  Magret de canard farci au fromage bleu et champignons Menu Fête des Mères :  Magret de canard farci au fromage bleu et champignons

Magret de canard farci au bleu

 

Laqué à la sauce miel-soja, ce magret de canard farci au Bresse Bleu® est accompagné de champignons Shiitakés frais (ou lentins de chêne), dans un esprit asiatique. Le côté sucré-salé de la sauce crée une belle harmonie de saveurs avec la farce au bleu. Et le résultat dans l'assiette vaut bien celui d'un plat servi en resto gastronomique... à la différence près qu'ici, tous les honneurs vous reviendront. 

Menu Fête des Mères :  Risotto au saumon fumé et au bleu Menu Fête des Mères :  Risotto au saumon fumé et au bleu Menu Fête des Mères :  Risotto au saumon fumé et au bleu

Risotto au saumon fumé et au bleu

 

Envie de crémeux ? De douceur ? De caractère ? Ce risotto au saumon fumé et Bresse Bleu® réunit tous ces critères. L'avantage de ce plat au fromage : la facilité du dressage. On prépare le risotto dans un seul et même faitout et on le sert simplement dans de belles assiettes creuses. Bonus déco : ajoutez quelques demi rondelles de citron et quelques pluches d'aneth ou cerfeuil au moment du service. 
 

Menu Fête des Mères :  Tarte au fromage frais et fruits rouges Menu Fête des Mères :  Tarte au fromage frais et fruits rouges Menu Fête des Mères :  Tarte au fromage frais et fruits rouges

Des idées de dessert pour maman douceur


Pour conclure le repas de Fête des Mères avec douceur, inspirez-vous de notre sélection de desserts au fromage frais et fruits rouges. Ravissants... et savoureux !

D'autres idées recettes pour faire plaisir aux mamans dans notre dossier spécial Menu de Fête des Mères !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne