Le fromage fondu, c'est toute l'année !Le fromage fondu, c'est toute l'année !

Le fromage fondu, c'est toute l'année !

28 février 2019
Incontournable en hiver, le fromage fondu a sa place dans nos assiettes tout au long de l'année. Convivial et plein d'idées, il se fond dans nos plats au fil des saisons. Un régal !
Le fromage à chaud ? C'est quelle que soit la météo ! Le fromage fondu s'adapte à nos envies et à la température pour nous régaler aussi bien lors d'un déjeuner printanier que d'un dîner devant la cheminée. Si les « vrais » amateurs de fromage ne se refuseront pas une tartiflette ou une raclette en plein été, les « modérés » déclineront ces grands classiques de l'hiver en de savoureuses recettes de saison. Le fromage fondu toute l'année ? On dit oui !

Tartiflette aux lardons... et déclinaisons de saison

TH05_cassolette-tartiflette-champignon
Des pommes de terres, des lardons, du reblochon... La recette traditionnelle de la tartiflette est un concentré de réconfort. Pile ce que l'on a besoin, au cœur de l'hiver... ainsi qu'à d'autres moments de l'année, lors des journées fraîches ou pluvieuses. Mais la tartiflette trouve aussi sa place dans nos assiettes à la belle saison ! Il suffit d'ajuster un chouïa la recette originale. Réalisée par exemple avec du saumon fumé plutôt que des lardons, la tartiflette de la mer offre une alternative iodée à servir tout au long de l'année.

Et lorsqu'au printemps les assiettes s'allègent et se font plus vertes, la tartiflette ne tire pas pour autant sa révérence. Préparée en ramequins ou cassolettes individuelles, elle accompagne savoureusement une salade composée. On la décline aussi avec d'autres fromages : minis gratins de pommes de terre au fromage à raclette, au fromage Bresse bleu ou encore au chèvre Saint Loup... avant de faire fondre nos fromages favoris directement sur les légumes du moment dans des gratins de saison.

La fondue au fromage, elle déboîte toute l'année !

TH05_chaumes-cremeux-HD
Une envie de fondue au fromage, cela peut nous prendre à n'importe quel moment de l'année. Pour ne pas avoir à ressortir le caquelon souvent rangé au fin fond du placard à la fin de l'hiver, il existe des parades. La fondue au four (ou au barbecue !) par exemple. Le Crémeux de Chaumes, le camembert Coeur de Lion ou encore le fromage Mont d'or s'enfourne directement dans leur boîte entourée d'une feuille de papier alu. Avis aux impatients : le Crémeux de Chaumes peut aussi se réchauffer directement au micro-ondes. La boîte sans agrafe est en effet adaptée à ce type de cuisson. Enfin, pour déguster le fromage délicieusement fondu, on s'inspire des étals du marché : croquantes pointes d'asperges vertes au printemps, dés de courgettes poêlées en été, cubes de courge rôtie à l'automne... sans oublier les traditionnels croûtons de pain au levain et les petites pommes de terre vapeur, disponibles quant à eux toute l'année !

La raclette joue les prolongations

TH05_burger-des-alpages-fromage-raclette-rcihesmonts
Ce qui nous plaît dans la raclette ? Son côté convivial et surtout, ce fromage fondu qui coule doucement sur les pommes de terre fumantes... Alors pourquoi réserver ce petit plaisir à l'hiver ? Il n'y a pas de raison ! La raclette, cela peut être partout, tout le temps. Il suffit de varier (ou pas !) les accompagnements en fonction des envies du moment. Des petits légumes frais en plus ou bien à la place des pommes de terre, de la truite fumée ou du haddock plutôt que de la charcuterie... Il y a mille façons d’accommoder le fromage à raclette au fil des saisons. Et si l'appareil à raclette a rejoint le caquelon à fondue dans le placard, on profite du fromage à raclette autrement : simplement fondu sur un steak haché dans une recette de burger maison, légèrement gratiné sur un croque-monsieur au jambon cuit au four ou un plat de lasagnes, coulant et gourmand dans un pain apéritif façon « hérisson » à partager, en touche finale sur une tarte à la tomate estivale... À la fin de l'hiver, la raclette a de beaux jours devant elle !

Le fromage souffle le chaud et le froid

TH05_toast-chevre-chaud-baguette

Un déjeuner en terrasse ? Le fromage fondu trouve aussi sa place. Pleine de fraîcheur de de goût, la salade de chèvre chaud se savoure aussi lorsque le mercure grimpe. Le chèvre chaud, légèrement fondu sur un toast ou un fruit poêlé, plaît à tous, à tout moment de l'année.

 

Printemps, été, automne, hiver... À chaque saison, le fromage fondu nous régale !

 

Retrouvez sur Quiveutdufromage.com tous nos conseils et idées recettes dans nos dossiers :

- Spécial Recettes de tartitflettes
- Spécial Recettes de gratins au fromage
- Spécial Recettes de fondues au fromage
- Spécial Recettes de raclettes

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement via le lien de désinscription intégré dans la Newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage