Par ici, ma brebis !Par ici, ma brebis !

Par ici, ma brebis !

1 juin 2022

Les fromages au lait de brebis ont une place à part dans l’univers du fromage : multiples et intenses, ils reflètent l’authenticité de leur terroir.

Pâte persillée, pâte pressée ou fraîche... Les fromages et les tommes de brebis n’ont pas fini de nous surprendre. Authentiques et très appréciés pour leur finesse, les fromages au lait de brebis nouent d’étroits liens avec leur savoir-faire local locaux selon la région française (corse, basque..) ou étrangère (Grèce).

 

La subtilité de leur goût provient notamment du caractère unique de leur région : Brebiou est fabriqué dans les Pyrénées, Roquefort Papillon AOP au cœur du Massif Central, et Etorki dans le Pays Basque. 

 

Ce savoir-faire local et ancestral du fromage au lait de brebis offre une dégustation de qualité, dont on ne se lasse définitivement pas. Redécouvrez la riche palette gustative des fromages de brebis et comment (bien) les savourer grâce à nos conseils de dégustation et idées recettes gourmandes à souhait.

Etorki, le fromage de brebis, fier d'être basque !

TH05_fromage-etorki-muret-pays-basque

Au cœur du Pays Basque et du massif des Pyrénées, les brebis chamarrées paissent tranquillement pour offrir le meilleur de leur lait. Le fromage Etorki « pur brebis » subtil aux arômes pointus grâce à un affinage de plus de deux mois à Mauléon-Licharre petite ville située au cœur du Pays Basque, sous le contrôle de maîtres fromagers.  

Ce fromage au lait de brebis, présenté sous la forme d’une petite meule, avec un affinage d’environ 7 semaines (et commercialisée au rayon fromage ou à la coupe dans les grandes ou moyennes surfaces). De la marque Etorki qui séduira les amateurs fromagers. 

On apprécie particulièrement sa pâte ferme et tendre, qui se prête à merveille à une dégustation sucrée-salée avec de la confiture de cerises noires d’Itxassou par exemple, des pâtes de fruits ou encore un chutney.

A lire aussi

En savoir plus sur le fromage de brebis Etorki

 

Découvrez les engagements d’Etorki, et de ses producteurs de lait de brebis

Des recettes simples et gourmandes avec Etorki

Risotto primavera

A table, on cuisine le fromage de brebis Etorki en deux temps, trois mouvements, dans ce risotto de saison aux petits pois et asperges, ce cake aux courgettes et brebis ou encore ces petits cakes au chorizo. On poursuit l'aventure gustative made in Pays Basque sur une pizza méditerranéenne, des minis tortillas végétariennes ou bien sur des tartines basques au bon goût de fromage de brebis à se damner ! Des recettes de caractère pour une bouffée d’air frais inoubliable !

Brebiou, la délicate brebis des Pyrénées

TH05_204_LE-BREBIOU-DES-PYRENEES_3

Ce fromage avec sa croûte duveteuse, texture crémeuse, goût typé de brebis… Le Brebiou des Pyrénées est décidément un fromage qui sait parler aux papilles ! 

Fabriqué dans une fromagerie située à Jurançon dans le Sud-Ouest de la France, ce fromage au lait de brebis délicat (en format petit palet, dôme ou brique) se savoure à tout moment de la journée.

A lire aussi :

Pour en savoir plus sur le fromage de brebis, testez vos connaissances avec notre quiz 

Des recettes au Brebiou fraîches et conviviales

th05_tagliatellescourgettesbrebiou.png

Les idées recettes au fromage de brebis ne manquent pas avec Brebiou ! On déguste ce délicieux fromage de brebis dans une généreuse salade frisée avec une pointe de miel des Pyrénées, dans des (originales) tagliatelles de courgettes et pignons de pain, dans une quiche aux asperges et petits pois, au coeur de savoureux California rolls à picorer en bonne compagnie ou encore dans une poêlée de légumes d'été ! En dessert, pour se faire plaisir, on se lance dans cette recette de tartelettes aux fruits et basilic. Frais et simple... Comme on aime le fromage tout simplement !

Roquefort Papillon, le fromage de brebis AOP

TH01_meules-roquefort-papillon-maitre-affineur

Fromage roi des pâtes persillées, Roquefort AOP Papillon est un fromage bleu au lait de brebis né dans les Grands Causses. L’intensité et la générosité de ce fromage ne sont plus à prouver et les passionnés de fromage bleu au lait de brebis ne s’y trompent pas : la passion est au rendez-vous avec ce fromage de caractère. Fier de son terroir, le Roquefort AOP Papillon promet une dégustation sous le signe de l’intensité.  

Côté fabrication, le fromage bleu Roquefort Papillon repose 14 jours minimum dans les caves d’affinage du village de Roquefort-sur-Soulzon, non loin de la ville de Millau. 

La fougue et les arômes puissants de ce fromage de brebis persistent longtemps en bouche. Fromage de plateau par excellence, il se déguste sur une belle tranche de pain de seigle et s’accompagne d’un vin doux aux délicates notes d’agrumes. 

A lire également :
Le Roquefort Papillon, les secrets de l’excellence

Les autres fromages de brebis  

 Tomme Marotte  

C’est une tomette à pâte pressée non cuite au lait de brebis, la première fabrication de la Tomme Marotte date du début des années 2000 par une coopérative, dans le but de valoriser différemment le lait des bergers qu’en le livrant aux laiteries fabricant du roquefort. 

 

Ossau Iraty 

C’est une pâte pressée non cuite au lait fabriqué au lait cru ou pasteurisé de brebis, affiné 80 jours pour le petit format et 120 jours pour le plus gros, l’ossau iraty ne doit pas être confondu avec la tomme des Pyrénées (à croûte noire ou dorée). 

 

Feta AOP 

Pâte fraîche fabriquée de façon très simple selon une méthode qui s’est transmise de millénaire en millénaire et a essaimé tout autour du bassin méditerranéen et dans les Balkans. La Feta AOP doit contenir au moins 70% de lait de brebis, qui peut être complétée par du lait de chèvre. 

 

Pitchounet 

C’est un fromage à pâte pressée non cuite aveyronnais en forme de crottin, qui a été créé en 1995 par Simone Seguin. Un authentique produit fermier, sa physionomie peut changer selon la saison… et selon les autres fromages qu’il côtoie en cave d’affinage. 

A lire également

Tout savoir sur le fromage format brique

 

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage