LA02_tarte-brocolis-saint-agur
  1. Bien manger pour tous

Chic, un plat unique... et de saison !

03 octobre 2021

Vous avez toute une tribu à régaler ? Misez sur le "tout en un" avec nos recettes de plats uniques, équilibrés et automnaux. Sans oublier la touche fromagère, bien sûr ! 

Mettre les petits plats dans les grands, on le fait volontiers de temps en temps, mais au quotidien, pas de place pour les chichis ! On fait simple et équilibré en misant sur les plats uniques et automnaux, que l'on revisite avec nos fromages favoris. Des recettes simples à mettre entre toutes les mains !

1

Le gratin qui nous va bien...

De tendre pommes de terre ou des légumes surmontés d'une fine couche de fromage croquante... Le gratin, fait toujours des émules ! Ce plat unique, facile à préparer, se réinvente chaque jour grâce à nos fromages favoris et aux légumes de saison. 

Ici, Bresse Bleu agrémente volontiers les gratins de brocolis au Bresse Bleu, ou les endives gratinées au Bresse Bleu. Pour encore plus de saveurs automnales, on cuisine ce généreux gratin de potimarron au camembert Cœur de Lion, que l’on accompagne d’une salade verte, elle-même parsemée de graines de courges, de citrouille ou de potiron ou encore ce gratin de pommes de terre au Maroilles AOP Fauquet. Un régal made in Nord de la France !

2

Une quiche ? Chiche !

Quand on cuisine au quotidien, on pense malin... on pense "quiche" ! Ce plat unique a l'avantage de pouvoir être préparé à l'avance et de régaler les grandes tablées. En version express, on utilise un rouleau de pâte feuilletée ou brisée du commerce. Si l'on a quelques minutes devant soi, on prépare sa propre pâte à tarte maison, avec de la farine de blé bise (T80) ou semi-complète (T110), plus riche en nutriments et en fibres. 
 

Côté garniture, pour un repas équilibré et goûteux à souhait, on veille à suivre le fil de la saison : saveurs du potager avec la quiche poireaux et camembert Cœur de Lion, la quiche brocolis Saint-Loup et noix de pécan, quiche aux brocolis et au Saint Agur, quiche façon Popeye aux épinards, Bresse Bleu et pignons de pin, et quiche saveurs automnales aux courges, roquefort Papillon et pommes. Miam ! 

3

Purée, c’est bon !

Onctueuse et un brin régressive, la purée se sert comme accompagnement mais peut aussi devenir l'élément central du repas, si on la prépare avec ses fromages préférés, source de protéines... et de goût ! Afin de composer un repas équilibré, on sert sa purée au fromage avec une poêlée de légumes de saison.

 

La purée de carotte au Bresse Bleu peut être simplement accompagnée de noix ou noisettes concassées qui apporteront une touche de croquant à l’ensemble, et la purée de patate douce au camembert Cœur de Lion ou encore la purée de patates douces, panais et Saint Agur s’accompagnera de quelques gousses d’ail confites au four. 

4

Omelette grand format… et de saison !

S'il reste des œufs frais, on mise sur une omelette au fromage grand format à partager. On compte deux gros œufs par personne, à battre dans un grand saladier puis on ajoute de quoi apporter de la saveur à sa préparation... comme du fromage et des légumes de saison !

 

On se pâme devant cette omelette aux champignons des bois et Bresse Bleu, cette omelette de pommes de terre, épinards et Deli'CHEESE, cette omelette aux champignons poêlés et Carré Frais ou cette traditionnelle omelette au camembert Cœur de Lion et jambon. On n’hésite pas à la garnir de ses légumes d’automne et d'hiver préférés (type courges, poireaux, épinards, etc.) et à servir avec une salade de crudités ainsi qu'une source de féculents (pommes de terre vapeur, tranches de pain complet, quinoa...) pour en faire un repas pleinement équilibré.

5

Une pizza de saison à partager

Un plat qui se partage et qui fait plaisir à tous ? La pizza bien sûr ! On se laisse séduire par des recettes gourmandes mais aussi équilibrées, avec des compositions à base de légumes de saison. 

Pour cela, on privilégie les légumes locaux, non traités, voire bio et si l’on souhaite varier un peu les saveurs, on opte pour des légumes surgelés.

 

Ni une, ni deux, on succombe aux charmes de la pizza champignons persillés et courge au St Môret, de la pizza blanche au Maroilles Fauquet, de la pizza au camembert Cœur de Lion. Bon appétit !

 

A lire également 

Comment composer une assiette équilibrée sans viande ?  

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Je calcule mon IMC

Calculez votre IMC en quelques secondes. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

cm
kg

Votre IMC est de {{ imc }}

En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.

Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale

Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

31 octobre 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte