LA02_tartine-caprice-des-dieux-pomme

Idées recettes au fromage et conseils pour un pique-nique réussi

01 juin 2019

Le week-end ou pendant les vacances, on préfère passer son temps à profiter du soleil qu'à cuisiner. Alors on fait appel à nos fromages favoris, pour nous donner un coup de pouce à l'heure de déjeuner... sur l'herbe !

À la plage, en montagne ou au parc, l'option pique-nique s'impose à l'heure de la pause déjeuner, lorsque le soleil est de la partie ! Nos conseils et astuces pour en faire un moment gourmand. 

Pour réussir son pique-nique, il faut être un minimum organisé. Nos conseils pour que tout se passe bien. 


LES ESSENTIELS DU PIQUE-NIQUE

Pour le transport : on opte pour glacière (indispensable par beau temps !) et un large panier contenant, des assiettes et des verres en mélamine ou autre matière recyclée, légère. On évite la vaisselle qui casse et celle qui se jette... On emporte également de vraies serviettes en tissus, une jolie nappe en tissus, des boîtes hermétiques, un ou deux sacs poubelle, un parasol (surtout si l'on pique-nique avec des enfants), de la crème solaire, des lunettes de soleil, des casquettes et pour occuper les plus jeunes, des jeux adaptés au lieu de pique-nique. Une carriole évitera quelques allez-retours, si l'on pique-nique à distance d'une zone accessible en voiture.


DES BOISSONS FRAÎCHES À VOLONTÉ

On prévoit suffisamment d’eau (eau infusée de feuilles de menthe, d'une rondelle de citron ou concombre, thé glacé maison non sucré...) pour tout le monde, à conserver dans des gourdes isothermes, ou dans la glacière.


DES RECETTES À PICORER AVEC LES DOIGTS

On prépare des recettes à manger avec les doigts (propres !), comme les cakes salés, wrap ou muffins au fromage, des quiches salées ou les tartes au fromage à savourer à température ambiante. Les enfants adorent... Pour équilibrer le pique-nique, on accompagne le tout de de salades ou de crudités (râpées ou en bâtonnets). Voici quelques idées de recettes à emporter.

LES CAKES SALÉS AU FROMAGE, ROIS DU PIQUE-NIQUE

Simples à préparer et à transporter, les cakes salés sont de parfaits alliés pour réussir vos pique-niques, d’autant qu’ils sont déclinables à l’infini.

Le classique cake jambon-fromage-olive se décline de mille et une façons. Les amateurs de bleus apprécieront le cake au Bresse Bleu, jambon et tomate séchée, ultra savoureux. Avec le fromage Saint Albray, on donne une touche gourmande et crémeuse à la recette du cake aux courgettes. Toutes ces recettes se déclinent sous forme de muffins, à partager.

Si l'on est plutôt "poisson", la terrine au saumon et chèvre Chavroux s'impose. Plus fragile qu'un cake salé, la terrine devra être conservée bien au frais. Pour ne rien gâcher, on emporte juste le nombre de tranches que l'on pense déguster.

Inspirez-vous des nombreuses recettes de cakes salés au fromage présentes sur notre site !

LES SALADES PRENNENT L'AIR

Dans un pique-nique digne de ce nom, difficile de faire l’impasse sur les salades. Salade de pâtes, salade de riz ou de quinoa le choix est large ! Trouvez celle qui est faite pour vous dans notre sélection de salades composées au fromage.


DES PORTIONS DE FROMAGE À DISTRIBUER !

Disponibles sous forme de filet, les fromages en portion sont une option pratique lorsque l'on part en pique-nique.  Faciles à transporter, ils permettent aux plus jeunes de se servir sans avoir à manier de couteau, et de leur faire découvrir de nouvelles textures et saveurs. On adore par exemple le gourmand et le crémeux des portions Saint Albray !

DES DESSERTS À EMPORTER 

Une petite touche sucrée en fin de pique-nique est toujours la bienvenue. On propose des fruits frais à croquer ou préparés en salade avec un peu de menthe ciselée. Et surtout on n’oublie pas en fin de pique-nique de tout remballer et de jeter ses papiers et autre détritus dans une poubelle à proximité. Et s'il n'y en a pas, on jettera le tout à la maison. Mais cela, nous n'avons pas besoin de vous le rappeler.  

Vous enchaînez les pique-niques ? Inspirez-vous des recettes nomades au fromage proposées dans notre Dossier pique-nique !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Recette familiale

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

31 octobre 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte